Vous souhaitez lancer votre carrière de kinésithérapeute ? Alors vous devez équiper votre cabinet et le préparer à accueillir vos patients dans les meilleures conditions. Dans un cabinet de kinésithérapie, certains équipements sont essentiels pour travailler de manière performante. Nous vous les présentons aujourd’hui !
Pour commencer, il vous faut une table de massage
La table de massage constitue un élément clé de tout cabinet de kinésithérapie. Celle-ci est considérée comme étant l’un des outils de travail phare, et vous devez la choisir avec le plus grand soin.
Comment choisir une table de massage ?
La table de massage doit être parfaitement capable de s’adapter à la morphologie de vos patients. Il faut qu’elle leur assure un degré de confort optimal. Pour ne pas vous louper, interrogez-vous sur le type de clientèle que vous avez l’habitude d’accueillir. De même, analysez en amont votre activité afin de déterminer si vous aurez à effectuer quelques consultations à domicile ou si vous vous contenterez d’accueillir vos clients dans votre cabinet. À ce titre, sachez que vous avez le choix entre plusieurs types de tables de massage :
La table de massage électrique :
Ce type de table est apprécié en raison de sa stabilité et des diverses commandes électriques dont il dispose. Une table de massage électrique est modulable et elle s’adapte parfaitement à tous vos patients.
La table de massage pliante
La table de massage pliante est davantage adaptée aux kinésithérapeutes qui effectuent des visites à domicile. Elle se distingue par sa simplicité de montage et de démontage. Le plus souvent elle est faite en bois ou en aluminium. Son seul inconvénient ? Elle n’est pas réglable.
La table de massage hydraulique
La table de massage hydraulique est réglable. Pour en modifier la hauteur, vous devez presser sur une pédale. Disponible en plusieurs couleurs, elle offre un degré de confort important à vos patients.
Le tabouret médical
Le tabouret médical fait lui aussi partie des équipements que tout cabinet de kinésithérapie doit comprendre. Celui-ci se compose d’une assise faite à base de mousse montée sur un piètement à roulette. Certains tabourets médicaux comprennent aussi un dossier et un repose-pied.
La hauteur du tabouret médical est réglable. La hauteur maximale reste très variable selon les modèles.
Le kinésithérapeute passe la majeure partie de son temps assis sur un tabouret médical. Par conséquent, cet équipement doit être choisi avec soin. Il faut choisir un modèle qui à la fois est modulable et offre de bonnes conditions de confort.
Le matériel de fitness, pour la rééducation des patients
Pour traiter les cas de patients atteints de douleurs ou de blessures musculaires, vous avez besoin d’un matériel fitness. Cet équipement s’avère utile pour l’accompagnement prénatal, la rééducation périnéale… Parmi les appareils fitness que votre équipement doit comprendre, on retrouve notamment : le tapis de marche, le ballon de gymnastique, les poids pour la musculation, l’espalier de musculation…
Les produits de massage
Pour votre activité, vous devez prévoir aussi des gels de massage pour la kinésithérapie. Vous pouvez utiliser aussi des crèmes, des gels et des huiles de massage. Votre cabinet doit comprendre aussi des draps d’examen imperméables, des essuie-mains, des gants jetables…