L’avènement des cassettes VHS a bouleversé la consommation de masse dans les années 1980. A l’époque, les utilisateurs peuvent enregistrer à la fois des vidéos et des audios analogiques. Cependant, le VHS possédait une faible qualité d’image. Au fil du temps, d’autres formats ont vu le jour pour améliorer davantage l’expérience des consommateurs. Parmi les évolutions du VHS, vous avez le format Super VHS. Découvrons donc ce qu’est ce type de format et comment visionner les contenus des cassettes Super VHS.
Le format de cassette Super VHS : définition
Le format Super VHS est aussi connu sous le nom de S-VHS. Il s’agit de l’un des dérivés du format VHS. En d’autres termes, c’est une amélioration du format VHS. En effet, contrairement à ce dernier, le Super VHS pouvait offrir une meilleure qualité d’image et de son.
Afin d’obtenir des résolutions plus satisfaisantes, la cassette Super VHS utilise des bandes physiquement similaires à celles de la cassette VHS, mais spécifiques au S-VHS. S’il est possible de lire les bandes VHS sur un magnétoscope S-VHS, il est cependant impossible de lire des S-VHS sur un magnétoscope classique.
Le format S-VHS a fait son temps et aujourd’hui, il n’est plus possible de lire convenablement ce type de format, en raison de sa vétusté, mais aussi par le manque d’appareil de lecture approprié. Heureusement, si vous possédez de vieilles cassettes vidéo, vous pouvez toujours les convertir au format numérique, comme un transfert VHS sur clé.
Grâce à ce processus de numérisation, vous pouvez ainsi récupérer vos contenus sur un format numérique et les accéder plus facilement à travers les appareils de lecture modernes, comme par exemple l’ordinateur ou encore le lecteur DVD.
Les caractéristiques de la bande
La bande S-VHS ressemble de près à une cassette VHS. Cependant, la qualité de la bande était nettement plus supérieure que celle du VHS. Le S-VHS disposait d’une résolution horizontale pouvant aller jusqu’à 420 lignes.
Au niveau de la luminance, le S-VHS la bande passante est de 5,4 MHz. La chrominance quant à elle reste faible à 0,4 MHz. Vous avez donc des informations de couleurs assez restreintes et une certaine bavure de couleurs. Concernant la qualité audio, le S-VHS dispose d’une qualité audio de 20 Hz à 20 kHz.
La lecture des cassettes S-VHS
Pour pouvoir lire correctement une cassette S-VHS, il est indispensable de se munir d’un magnétoscope spécifique. L’un des magnétoscopes privilégiés pour la lecture S-VHS était la JVC HR-S3500U. Il s’agit d’un appareil haut de gamme de bonne qualité. Il s’utilise avec facilité et ses fonctionnalités sont pertinentes. Le magnétoscope pouvait offrir un visionnage optimal de vidéo S-VHS.
Mais comme les cassettes S-VHS sont en déclin depuis des décennies, la production de magnétoscope S-VHS s’est également éteinte. En effet, la dernière fabrication de magnétoscopes S-VHS remontait en 2016.
Le format S-VHS et la concurrence
Tout au long de sa mise en vente sur le marché, le format S-VHS n’a pas connu un véritable succès auprès des consommateurs en raison du coût d’investissement dans l’équipement de visionnage. De plus, il a été fortement impacté par la concurrence avec le lancement des cassettes Hi8. Ces dernières étaient appréciées pour leur aspect compact et pratique.