A quelques encablures de l’année 2018, quels sont les défis et opportunités qui attendent les fabricants, les marques et les détaillants du marché d’emballage ? Eléments de réponse dans le rapport Global Packaging Trends 2018 de Mintel, rapporté par Gazette by Sup de Com, votre magazine marketing et communication.
En 2018, l’emballage aura un nouveau rôle
En effet, il sera au centre de la problématique sur la réduction des gaspillages alimentaires et des déchets de produits. La culture du jetable va donc évoluer vers une nouvelle tendance consistant à moins gaspiller les aliments et réduire la production des déchets de produits. Ce qui va permettre de faire totalement rupture avec l’idée selon laquelle les consommateurs jugent les emballages inutiles, n’étant d’ailleurs bons que pour la poubelle. La tendance sera davantage à des solutions de conditionnement permettant de prolonger la fraîcheur des aliments, de préserver les ingrédients et garantir une livraison sûre. Quelques innovations qui devraient plutôt profiter aux consommateurs et autour desquelles les marques devront énormément communiquer.
La tendance sera également à l’adaptation à l’e-commerce
Le marché de l’emballage devrait également s’adapter au secteur de l’e-commerce. Si l’expérience de l’achat en ligne offre une certaine commodité aux consommateurs, ces derniers attendent tout de même un peu plus des marques. En effet, les emballages de l’e-commerce devront satisfaire tant les attentes des consommateurs que celles des marques en magasin. Et cela doit être ressenti sur le design de l’emballage visible en ligne jusqu’à l’emballage de transport à ouvrir à domicile.
Place à des solutions aux codes minimalistes
A l’avenir, les marques qui privilégieront des messages clairs succincts devraient avoir plus de succès auprès des consommateurs, d’autant plus le fait d’être confrontés à une foule d’informations peut les pousser à remettre en question la provenance, l’authenticité et la transparence des produits. Ainsi, les informations fournies sur les emballages doivent transmettre juste l’essentiel pour que les consommateurs prennent une décision d’achat éclairée et en toute confiance. Les marques devraient prendre en compte ce facteur pour améliorer leurs ventes, dans un contexte où le marché de la vente au détail est beaucoup changeant.
La protection de la vie marine au cœur des nouvelles solutions
Dans un contexte de plus en plus dominé par les discussions autour du développement durable et la protection de l’environnement et de la nature, les marques devraient conséquemment penser à des solutions qui prennent en compte la préservation de la vie marine et qui permettent d’ancrer le concept de l’économie circulaire pour les générations à venir.
Sachant que le débat sur l’élimination des emballages pourra fortement impacter les décisions d’achat des consommateurs, seule une communication efficace pourra aider les marques à faire face à cet obstacle. Et pour la préservation de la vie marine des emballages, les matériaux des packagings utilisés devront s’inscrire dans l’esprit de l’économie circulaire.
Des emballages plus modernes, séduisants pour redynamiser les rayons
Ce sera, en tout cas, l’un des principaux objectifs des marques dès 2018, histoire de rentre plus attractifs les centres des magasins moins visités par les jeunes consommateurs. Pour ce faire, elles devront compter sur l’utilisation de matériaux transparents, d’un design moderne, recyclable ou original. Alors, prêt pour attaquer 2018 ?